Cheval

 Cheval

Le cheval (Equus ferus caballus)[2][3] est un mammifère domestiqué à un doigt. Il appartient à la famille taxonomique des équidés et est l'une des deux sous-espèces existantes d'Equus ferus. Le cheval a évolué au cours des 45 à 55 derniers millions d'années, passant d'une petite créature à plusieurs doigts, Eohippus, au grand animal à un seul doigt d'aujourd'hui. Les humains ont commencé à domestiquer les chevaux vers 4000 avant JC, et leur domestication aurait été répandue vers 3000 avant JC. Les chevaux de la sous-espèce caballus sont domestiqués, bien que certaines populations domestiquées vivent à l'état sauvage comme des chevaux sauvages. Ces populations sauvages ne sont pas de vrais chevaux sauvages, car ce terme est utilisé pour décrire des chevaux qui n'ont jamais été domestiqués. Il existe un vocabulaire spécialisé étendu utilisé pour décrire les concepts liés aux équidés, couvrant tout, de l'anatomie aux étapes de la vie, en passant par la taille, les couleurs, les marques, les races, la locomotion et le comportement.


Les chevaux sont adaptés à la course, leur permettant d'échapper rapidement aux prédateurs, possédant un excellent sens de l'équilibre et une forte réponse de combat ou de fuite. Un trait inhabituel est lié à ce besoin de fuir les prédateurs dans la nature : les chevaux sont capables de dormir à la fois debout et couchés, les jeunes chevaux ayant tendance à dormir beaucoup plus que les adultes.[4] Les chevaux femelles, appelées juments, portent leurs petits pendant environ 11 mois, et un jeune cheval, appelé poulain, peut se tenir debout et courir peu de temps après la naissance. La plupart des chevaux domestiqués commencent à s'entraîner sous une selle ou dans un harnais entre l'âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement adulte à l'âge de cinq ans et ont une durée de vie moyenne comprise entre 25 et 30 ans.


Les races de chevaux sont vaguement divisées en trois catégories basées sur le tempérament général : les « sang chaud » fougueux avec vitesse et endurance ; « sang-froid », comme les chevaux de trait et certains poneys, adaptés aux travaux lents et lourds ; et « warmbloods », développés à partir de croisements entre sang chaud et sang froid, se concentrant souvent sur la création de races à des fins d'équitation spécifiques, en particulier en Europe. Il existe aujourd'hui plus de 300 races de chevaux dans le monde, développées pour de nombreuses utilisations différentes.


Les chevaux et les humains interagissent dans une grande variété de compétitions sportives et d'activités récréatives non compétitives, ainsi que dans des activités professionnelles telles que le travail de police, l'agriculture, le divertissement et la thérapie. Les chevaux étaient historiquement utilisés dans la guerre, à partir desquels une grande variété de techniques d'équitation et de conduite se sont développées, utilisant de nombreux styles d'équipement et méthodes de contrôle différents. De nombreux produits sont dérivés des chevaux, y compris la viande, le lait, la peau, les poils, les os et les produits pharmaceutiques extraits de l'urine de juments gravides. Les humains fournissent aux chevaux domestiqués de la nourriture, de l'eau et un abri, ainsi que l'attention de spécialistes tels que les vétérinaires et les maréchaux-ferrants.

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Événement

yuyutyutyutyu